CinemaCultureDécouvertes artistiques

Le repas dominical

Le repas dominical

Tournée des coups de cœur 2016

Une fois encore, le cinéma d’art et d’essai le Comedia (Lyon) a proposé un évènement de qualité au grand public, avec pour thème les courts métrages.
Le Comoedia a reçu la Tournée des Coups de Cœur 2016, le 3 mai 2016, organisée par « Sauve qui peut le court métrage », présentant les courts les plus marquants de la 38ème édition du festival international de Clermont Ferrand. Suite à cette diffusion, un débat s’est ouvert, et chacun a pu poser ses questions à une partie de l’équipe des sélectionneurs du festival et au président du Comoedia.

Le repas dominical

La tournée 2016 adulte présentait 6 courts métrages dont l’animation Le Repas Dominical de Céline Devaux. Cette animation nous plonge au cœur du repas de famille de Jean. Durant ce traditionnel évènement dominical, le protagoniste devient malgré lui spectateur. On l’interroge mais on ne l’écoute pas, on le conseille sans le consulter …

Le choix du sujet est présenté par l’auteur comme une volonté de mettre en avant la fracture que l’on peut ressentir quand on devient adulte. La cellule familiale que l’on voyait tous les jours avant, est alors restreinte à un repas ponctuel devenant presque sportif.
Produit en 2015, ce court a déjà remporté 8 prix ; meilleur film d’animation française et prix spécial du jury au festival international du court métrage de Clermont Ferrand, meilleur court métrage aux Césars du cinéma français …

Le repas dominical

6 mois de travail ont été nécessaires pour réaliser tous les dessins. La dessinatrice a utilisé la méthode d’animation traditionnelle sous camera pour réaliser son court.
Ce court métrage est à la fois déluré et mélancolique. Il alterne des temps calmes avec une voix off neutre, et des passages très dynamiques avec une voix off bruyante et des animations accélérées. La voix off de Vincent Macaigne joue un rôle majeur. Sa voix atypique crée un belle dynamique tout le long de l’histoire. Ses cris et son timbre de voix reflètent bien l’agacement que le protagoniste peut ressentir. Le spectateur est donc plongé dans un univers chaotique et humoristique au travers d’images psychédéliques, et de discours farfelus.

Ce court métrage est un savant mélange entre une voix off ininterrompue, des personnages tous plus farfelus les uns que les autres et des dessins en tout genre. Les thèmes abordés (la famille, l’homosexualité et l’identité) sont traités avec beaucoup d’humour.
Une très belle découverte que je souhaitais partager…

Merci à Arte qui le propose sur son site arte.tv, et ajoute un making of :
En savoir plus sur Le Repas Dominical
Découvrez le making of proposé par Arte

Si vous avez aimé, partagez !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *