Le collectif Birdy Kid
2 gros yeux, un énorme bec, des aplats de couleurs vives, et de gros contours noirs pas de doute, vous êtes bien en face d’une œuvre du collectif Birdy Kids.
Fondé en juin 2010, le collectif lyonnais est composé par Stéphane alias Knar, Guillaume et Gauthier. Ces trois créateurs colorent nos murs lyonnais avec pour seul but ; éveiller notre âme d’enfant.
Invasion
Pour toucher un maximum de personnes, les Birdy kids ont choisi d’envahir dans un premier temps les axes autoroutiers. Petit à petit, ces oiseaux aux formes arrondies sont venus se nicher dans la ville. On peut les trouver sur des devantures de magasins, des compteurs électriques, d’immenses fresques murales …
Devenu officiellement ambassadeur de OnlyLyon en 2012 (organisme de promotion de Lyon dans le monde), les Birdy Kids est devenu un des emblèmes de la ville, et a pu s’exporter à l’international (Bogota, Barcelone, Londres, Mexico, Bangkok…). Ce statut a permis à ces oiseaux aux petites ailes de ne plus être considérés comme une dégradation de l’espace publique, mais comme des œuvres d’art épargnées par les services de nettoyage.
Conçu comme un street art ludique, ces drôles d’oiseaux partagent leurs joies de vivre et leur dynamisme avec tous ceux qui souhaitent jouer avec eux …
Où en dénicher ?
Pour les plus curieux, voici où vous pourrez contempler ces joyeux oiseaux (attention ils se déplacent) :
– Fresque « recto-verso » à l’angle de rue pré Gaudry et Yves Farges, 69007 Lyon
– Taverne Gutenberg, 5 Rue de l’Épée, 69003 Lyon
– Les pentes de Croix Rousses, 69001 Lyon
– L’autoroute du soleil, 69130 Tassin la Demi Lune
– Le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, 69500 Bron
– 104 cours Vitton Lyon, 69006 Lyon
– Bowl de la Guillotière, Quai Claude Bernard, 69003 Lyon
– 18 rue d’Anvers, 69007 Lyon
– Boulevard de l’Europe, 69310 Pierre Benite
– Galerie Laberinto de México DF, Mexique
– Toit du musée de jouet ancien, México Mexique
– W District Bangkok, Thaïlande
– …