ArtDécouvertes artistiquesExpositionLyon bon planTendances

La demeure du chaos

Musée du chaos

L’art contemporain

Si vous cherchez un endroit insolite et décalé pour vous promener dans la banlieue lyonnaise, la demeure du chaos répond à vos critères. Située à 20 minutes de Lyon en voiture, dans un charmant petit village nommé Saint Romain au Mont d’Or, la demeure du chaos est un musée d’art contemporain atypique à ciel ouvert.

La demeure du chaos, aussi appelé Musée de l’Organe, est un ancien relais de poste du XVIIe siècle revisiter par son propriétaire Thierry Ehrmann sculpteur/plasticien. Ce dernier a entrepris la création cet espace suite aux attentats du 11 septembre. Bouleversé par ce que l’homme est capable de faire, il a souhaité mettre en avant, au travers de l’art, le côté obscur de l’homme.

chaos portrait

Un musée atypique

On est plongé dans un univers apocalyptique dès les abords du bâtiment. Les façades ont été noircies et sont porteuses de messages troublants. Sur l’entrée on est prié d’ « oubliez tout ce que vous avez appris !». Le contexte est posé, la visite peut alors commencer.

Sur un parcours de 900 m2, on déambule au travers de nombreuses installations: portraits, citations, vestige d’une météorite, carcasses de voiture, bunker …, toutes plus noires les unes que les autres. Aucune légende, ou panneau explicatif, on est libre de penser et d’interpréter chacune des œuvres. A la fois déstabilisant et intriguant, on est plongé dans un monde inquiétant et surchargé d’information. La visite peut durer 20 minutes pour les pressés, ou des heures pour les curieux qui s’attarderont sur chaque détail.

art negociable

C’est un lieu sombre, critique et engagé. Les œuvres reflètent pour la plupart un rapport obscur entre art et politique. On est transporté dans un monde chaotique et déroutant qui nous pousse à la réflexion. Chacun est libre de se faire son opinion sur ce qu’il à vu, entendu, ressenti. On est libre d’interpréter, et de se poser la question « dans quel monde vit-on ? ”

demeure chaos
Tarif : Gratuit

Accessible à tous les curieux !

A noter que le bâtiment abrite le siège social d’Artprice, leader mondial de l’information sur le marché de l’art.

Site officiel de la demeure du chaos.

Si vous avez aimé, partagez !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *