Mise en page

Plongez dans l’espace de la typographie

caractéristiques dun texte
La ponctuation française est riche. Elle permet de structurer et dynamiser les textes. Elle aide à la compréhension et facilite la lecture. Elle a donc une place importante et mérite tout notre respect. Elle est accompagnée de ses règles de bonne conduite. Chaque ponctuation a ses caractéristiques techniques à connaître. Que vous soyez dans l’édition ou le numérique, il est important d’apprendre ou réviser les règles liées à la ponctuation. Intéressons nous à l’espace…



Une espace

caractères de plombs (image) Une espace est un caractère atypique, il correspond à un blanc. En typographie le mot espace est généralement féminin. Une explication est qu’à l’époque des caractères de plombs, il était utilisé une lamelle pour séparer les caractères. Une lamelle correspond à une espace de nos jours. On peut aussi utiliser la version masculine du mot espace pour désigner l’intervalle entre deux caractères, sa définition étant « intervalle entre deux objets ».



Les 3 principaux types d’espaces

livre ouvert (image)

Espace sécable

Une espace sécable est l’espace utilisée le plus couramment. Elle permet de séparer les caractères sans contrainte/règle particulière.

Espace insécable (et fine insécable)

Une espace insécable permet de rendre deux caractères inséparables malgré l’espace. Elle permet d’éviter un saut de ligne entre les deux éléments. A noter que dans certains logiciels tel que word, cette espace est générée automatiquement, sinon utilisez la combinaison de touche suivante ; Ctrl + Maj + Espace. Dans Indesign, il faut utiliser la combinaison de touche : Alt + Ctrl + X. Pour les puristes, une espace fine insécable est plus étroite comme son nom l’indique. Elle a pour intérêt de séparer tout en laissant proche les caractères. Exemple : elle est placée devant un point-virgule ; un point d’interrogation ? ou point d’exclamation !

Espace cadratin (et demi-cadratin)

Une espace cadratin est un espace insécable qui fait la taille du caractère M. L’espace demi-cadratin est comme son nom l’indique deux fois plus petite. La particularité de ces espaces; leurs chasses sont fixes (toujours la même taille).



L’utilisation des espaces

texte ponctuation (image)

Espace sécable avant et après :

Tiret d’incise – .

Espace sécable avant mais pas d’espace après

Parenthèse ouvrante (, crochet ouvrant [, guillemets anglais ouvrant “.

Espace sécable après mais pas d’espace avant

Virgule, point. points de suspensions… parenthèse fermante) crochet fermant] guillemets anglais fermants” .

Espace insécable avant et une espace sécable après :

Deux points : point-virgule ; point d’exclamation ! point d’interrogation ? guillemets français fermants » pourcentage % signes mathématiques + – x .

Espace insécable après et une espace sécable avant :

Guillemets français ouvrants « .

Espace cadratin après :

Tiret cadratin ouvrant un dialogue —



Restez donc attentif lorsque vous rencontrez une espace…

Si vous avez aimé, partagez !