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Comment créer une affiche engageante pour un évènement ?

Les affiches sont un canal de communication traditionnel qui permet de toucher un plus grand nombre. Ce support de communication est un bon moyen pour attirer vos cibles à un évènement : concert, fête de quartier, brocantes, lancement de service… Néanmoins, nous sommes confrontés à la sur-information visuelle. Des affiches il y en a partout. L’enjeu est donc de capter l’attention. Voici quelques conseils pour votre association afin de maximiser vos chances de séduire vos cibles grâce à une affiche (poster). 

Quel est la première étape pour la conception d’une affiche ?

En premier lieu, il faut bien définir sa cible. Cela peut sembler évident, mais prendre le temps de construit un ou plusieurs persona (profil type de la cible) est primordial. C’est à partir de ces profils que l’on pourra définir les termes à utiliser, les couleurs les plus adaptées, les visuels les plus impactants et surtout le canal de diffusion le plus adéquat.

L’objectif à viser est de bien comprendre sa cible pour élaborer une affiche engageante.

Que faut-il mettre sur une affiche ?

Ce qui attire l’œil c’est l’accroche, le visuel et les couleurs. Il est donc important de bien considérer ces trois éléments. Tout d’abord il faut inventer une accroche en quelques mots qui donnera envie d’en savoir plus. Elle peut surprendre, intriguer ou encore faire sourire, toutes les approches sont bonnes du moment qu’elles soient en phase avec les valeurs de votre association.

Affiche composé d'un danseur à tête de vache au milieu d'un près du CezallierExemple : affiche pour un festival de Land Art en région Auvergne Rhône-Alpes, avec pour accroche « Oh la vache », organisé par l’association Godiv’Art.

Une fois l’accroche définie, le visuel à créer ou utiliser doit être raccord avec ces quelques mots. Les images ont tendances à marquer plus les esprits que les mots. Il faut donc concevoir un visuel inattendu et/ou beau. L’objectif reste de se démarquer des autres afin de marquer les esprits pour donner envie au lecteur de se projeter dans votre évènement. A noter que les visuels explicitent permettent de limiter la quantité de texte sur une affiche. Epurer vos propos en faisant confiance au visuel !

Affiche pour la fête du printemps organisée par les commerçants de Lyon 2Pour le choix des couleurs, il est souvent tentant de rester dans les couleurs de la charte graphique de l’association. Néanmoins oser se détacher de ces codes le temps d’une affiche peut permettre de privilégier des couleurs « tendances » et/ou adéquates au propos.

Exemple : affiche pour une fête de quartier à Lyon 2 organisée par l’association des commerçants Charité-Bellecour

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer de façon clair les coordonnées de votre association qui organise l’évènement. Pour cela, penser à inscrire à minima le nom et l’adresse du site internet de votre association. Pour faciliter l’accessibilité de l’information, utilisez un QrCode qui permettra au lecteur d’accéder directement (et sans erreur) à la page web de l’évènement. Placez également votre logo et les logos des partenaires (si existants).

Comment structurer une affiche ?

La lecture d’une affiche en Europe se fait par le cheminement en Z :

  1. En haut à gauche
  2. En haut à droite
  3. Diagonale pour descendre
  4. Coin inférieur gauche
  5. Coin inférieur droit.

Les informations importantes comme la phrase d’accroche doivent être mises en avant de parla position et/ou la police de caractère (taille et graisse). Privilégiez le haut de l’affiche pour placer votre accroche et les dates de l’évènement.

Le visuel qui est un élément peut se situer au centre de l’affiche.

Les éléments les moins importants doivent se placer en bas de l’affiche, comme par exemple les logos des partenaires.

Comment mesurer l’impact d’une affiche ?

Mesurer l’impact d’une campagne d’affichage n’est pas évident. Il existe cependant quelques astuces pour quantifier l’engagement de votre cible généré suite à la diffusion de votre affiche.

Pour une diffusion via une impression, il est conseillé d’utiliser un QrCode permettant un suivi (statistiques). Il est également possible via certains générateurs de QrCode de les lier à votre compte Google Analytics. Dans tous les cas, l’objectif sera de savoir combien de fois le QrCode a été utilisé.

La diffusion d’une affiche sur les réseaux sociaux est aussi une possibilité pour étudier son degré de viralité. Grâce à l’engagement généré par la publication (commentaires, partages…) il est possible de mesurer l’impact de l’affiche sur sa communauté et sur une audience plus large. Penser à bien travailler vos # afin de maximiser la viralité de votre affiche ! En bonus il est également possible d’interpeller et/ou d’identifier des personnes afin de toucher leurs audiences. Dans ce cas il est fortement conseillé d’alerter en amont les personnes concernées.

Diffuser sur différents canaux votre affiche augmente sa visibilité et vous offre la possibilité de mesurer son impact. A noter qu’il peut être judicieux d’adapter le format suivant le canal choisi.

Quelles sont les mentions légales et obligations pour une affiche ?

Pour toutes les affiches imprimées il doit être ajouté en petit les mentions suivantes :

  • Ne pas jeter sur la voie publique.
  • Imprimé par nos soins (le cas échéant).
  • Nom de l’organisateur.

A noter que pour afficher sur l’espace publique il vous faudra contacter la mairie pour obtenir les autorisations. Pensez à démarcher vos partenaires et commerçants pour afficher vos supports dans leurs locaux. 

En résumé

La création d’une bonne affiche se fait à la fois via le contenu, la structure et l’univers graphique que l’on lui donne. Durant la conception, présentez vos maquettes à votre entourage et observez les réactions. Enfin pour gagner en visibilité, ne vous limitez pas à un seul canal de diffusion, pensez viralité !

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