Mise en page

Les 3 points à définir avant d’entamer la mise en page d’un livre

Réussir son livre
Un livre délivre une expérience. Le lecteur doit être envoûté tant par le contenu que par son aspect graphique. La mise en page est un élément important pour transporter le lecteur. c’est une tâche à préparer avec beaucoup de rigueur. Une analyse avant même de se lancer sur un logiciel est à réaliser. Cela doit permet de structure son travail mais aussi de gagner en efficacité lors de la mise en page. Voici 3 points clés à réfléchir avant de débuter un projet de mise en page.

La taille du livre

différentes tailles de livres(image) Avant même d’ouvrir votre logiciel de mise en page, ou de réfléchir à la police de caractères, il vous faut valider la taille du document final. Choisir le format est important, il conditionne tout le projet. Il existe différents formats classiques : format de poche (12 x 18 cm) ; format A5 (14,8 x 21 cm), format AA (21 x 29,7 cm), format carré… Il est également possible de définir le format que l’on souhaite en s’éloignant de ces formats. Dans ce cas il faudra faire attention aux contraintes d’impression. rapprochez vous de votre imprimeur pour vérifier votre projet. Par exemple, le nombre de page minimum/maximum peut être conditionné par le choix de la reliure. Il faut également penser à la praticité de l’ouvrage, si le format est trop grand, il sera difficilement transportable mais plus visible. Réfléchissez à l’expérience que le livre doit proposer !

La reliure de l’ouvrage

livres dos et reliures(image) La reliure est l’assemblage des pages ou cahiers d’un livre avec la couverture. C’est un élément technique mais aussi esthétique. Il existe différents procédés pour relier un livre : dos carré collé, reliure spirale, brochage au fils, etc. La décision sur la reliure peut se faire en fonction du prix, du côté esthétique, des avantages techniques… Ce choix aura un impact sur la mise en page du livre. En effet suivant le type de reliure, les marges intérieurs du livre devront être ajustées. Par exemple pour une reliure spirale il faut prévoir l’espace pour les perforations, pour un dos carré collé il faut penser au petit fond (le blanc à l’intérieur des pages).

La structure du document

livre plusieurs chapitres(image) La structure du livre (chapitres, sous chapitres…) permet de construire sa mise en page. Par exemple, si le livre se compose de plus de 100 pages et est composé de différents chapitres, il sera judicieux de découper la mise en page en plusieurs fichiers. Sous Indesign la notion de Livre sera alors très utile. Cela permet de créer un objet livre qui se découpe en plusieurs fichiers Indesign tous liés les uns aux autres. En créant des fichiers plus petits, on sécurise sa mise en page. Il est toujours plus facile de manipuler des fichiers peu volumineux.



Prenez le temps en amont du projet de vous questionner sur les caractéristiques de votre livre. Cette réflexion vous permettra de construire un univers à votre livre tout en gagnant en efficacité sur le projet.

Si vous avez aimé, partagez !