Qu’est ce qu’un packaging ?
Le packaging est un support pratique, il permet de transporter et protéger un ou plusieurs produits. Il a également une fonction d’identification du produit et de la marque. Il permet de véhiculer l’identité et les valeurs de votre entreprise.
Le consommateur doit savoir rapidement quel produit se cache derrière le packaging, mais aussi la qualité de ce produit, ses fonctionnalités, et ce qui le différencie des autres.
L’emballage doit raconter l’histoire du produit.
Une histoire sensorielle
Le packaging est quelque chose de tangible. Il peut jouer sur différents sens, la vue, le toucher et pour les plus créatif l’ouï et l’odorat. Il faut profiter de cette caractéristique pour interpeller le consommateur.
Pour cela on peut jouer sur la forme, la taille, les matériaux, les couleurs, les visuels… Tous ces éléments doivent permettre de se différencier.
L’objectif est d’intriguer la cible, de l’amener à se rapprocher et à s’intéresser au produit.
Une histoire d’émotions
Aujourd’hui les packaging sont partout, ils font partis de notre quotidien. Il est difficile pour un produit de trouver sa place parmi tous les autres. Il doit arriver à s’imposer en se différenciant.
Pour cela l’emballage joue un rôle primordial. Tout produit mérite un bon packaging, qu’il soit petit, gros, entrée de gamme… Le packaging est l’identité du produit. Cette dernière se construit en alliant image de marque, informations produits, informations réglementaires et univers graphique.
Les consommateurs ne doivent pas rester indifférents face au produit. Le produit doit séduire la cible grâce à son apparence, son emballage.
Il vous faut toucher le consommateur, soit par les sens, soit par l’émotion. Si vous arrivez à capter l’attention de votre cible, alors votre produit ne devrait pas rester longtemps dans la jungle des rayons de vos distributeurs !