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Anamorphose, du réel au virtuel

illusion d'optique

A l’œil nu, ou à l’aide d’un miroir, l’anamorphose joue sur les proportions et les déformations pour nous dévoiler tout son sens. Cette transformation, basée sur une technique de calcul, bouleverse nos repères.

Prendre du recul

L’anamorphose est une technique qui est devenue tendance, on en voit presque partout. Pourtant elle existe depuis longtemps. Elle a été créée grâce aux découvertes de la perspective à la fin du XIVème siècle. Ce sont les travaux de Piero della Francesca (1412/1492) qui permettront l’apparition de ce procédé.
Une des anamorphoses les plus connues réalisée en 1533, se trouve dans le tableau de Hans Holbein ; Les Ambassadeurs (cf ci-dessus). Elle n’est visible qu’en vue rasante du tableau, et représente un crâne humain, symbole de la vanité et de sa fragilité.

architecture perspective

Une expérience

L’anamorphose permet de passer du réel au virtuel, de la 2D à la 3D, du tangible au spirituel. Tout se passe entre l’oeil de l’auteur et celui du spectateur. La transmission de la vision de l’un à l’autre est basée sur cette technique.
En déformant l’image original, et par son jeu de perspective, l’auteur invite le spectateur à se déplacer. Une interaction se met alors en place, entre l’oeuvre qui cache un message, et le spectateur qui cherche à le découvrir.

architecture perspective

Une invasion graphique

Les anamorphoses sont utilisées dans différents domaines, en voici quelques exemples.

Au cinéma :

Le format large anamorphosé utilise les principes de l’anamorphose. Ce format compresse l’image de la pellicule sur la largeur, il modifie l’aspect de l’image. Une fois projeté à l’écran, l’image reprend sa forme original. Cette technique permet d’obtenir une imagine finale avec une plus haute résolution et moins de bruit.

En architecture :

On retrouve le procédé de l’anamorphose pour jouer sur la vision de l’espace qu’offre un bâtiment. L’artiste contemporain français Georges Rousse, sublime des espaces architecturaux grâce à cette technique.

Dans la signalétique :

Sans faire attention vous les avez déjà tous croisé. Les marquages de la signalétique routière utilise l’anamorphose pour renseigner, par exemple le marquage au sol des pistes cyclables.

Dans la publicité :

Lacoste emploie ce procédé lors de la sortie de son nouveau parfum Lacoste Live. Pour ce lancement, la marque a fait appel à l’artiste ZOER, afin de matérialiser leur base line « Nouveau parfum, nouvelles perspectives…». Regardez

Dans les arts :

De nombreuses oeuvres, (installations, peintures, sculptures, street-art…) utilise l’anamorphose pour transmettre un message. Le sculpteur américain Micheal Murphy compose ses oeuvres grâce à cette technique. Il a notamment réalisé une oeuvre qui symbolise la carte des Etats Unis à l’aide de pistolets factices. une manière pour lui de dénoncer l’omniprésence des armes dans son pays.

L’art de l’anamorphose rend visible l’invisible, elle donne vie aux oeuvres. Alors soyez curieux, déplacez vous, observez, et découvrez les anamorphoses qui vous entourent.

Crédit photos :
Wikipedia – Georges Rousse

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