ArtCultureDécouvertes artistiquesLivre

Une perle bio(&)graphique

Roman graphique sur la fameuse meneuse de revue
Une vie, une histoire, un livre…

La vie bouillonnante de Joséphine Baker

roman graphique joséphine baker(image) Trois ans de travail ont été nécessaire pour réaliser l’ouvrage : “Joséphine Baker”. Ecrit par Bocquet et dessiné par Catel, ce livre nous fait découvrir la vie tumultueuse de la sublime Joséphine Baker. Nous voyageons entre les Etats-Unis et l’Europe, en suivant les multiples péripéties de cette artiste. De sa naissance, à ses premiers pas, en passant par sa reconnaissance jusqu’à sa mort, cet ouvrage nous fait vivre au côté d’une femme libérée et déterminée. Une BD qui rend hommage à une femme pleine de vie et de joie. A lire sans modération, prévoir quand même quelques heures pour savourer les 564 pages !

Une histoire mouvementée

danseuse de cabaret(image) A travers ce roman graphique, nous vivons les aventures de Joséphine Baker mais également les conditions de vie pendant le début du vingtième siècle dans différents pays. Tout d’abord aux Etats-Unis, nous découvrons les conditions de vie des personnes de couleurs. Puis direction l’Europe, et plus particulièrement la France pour vivre les “Années Folles”. La vie durant la Seconde Guerre Mondiale fait partie de l’histoire de Joséphine Baker, qui s’avère être une résistante engagée. Toutes ces étapes sont rythmées par les danses mais aussi les rencontres faites par de cette femme d’exception. La musique est un élément omniprésent qui permet de donner vie et mouvement à ce livre.

Un roman graphique

bande dessinée biographique(image) Du mouvement, de la joie et la liberté, sont des éléments importants dans la vie de Joséphine Baker. Pour autant ce n’est pas évident de les représenter dans une bande dessiné. Le livre est tout en noir et blanc. L’épaisseur des traits et les courbes permettent de donner de la vie aux dessins. L’alternance de dessin encadrés et d’autres sans pourtours permet de créer une dynamique et matérialise peut être les moments de libertés vécus par la meneuse de revue. Un dessin qui a su rester simple tout en mettant en avant le charme d’une femme libre et combattante. Une biographie riche qui met en avant les différents combats de Joséphine Baker.

Si vous avez aimé, partagez !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *