Art créatifCommunicationDécouvertes artistiquesTendances

Graphiste VS Infographiste

Métier InfoGraphiste

Existe t il un différence entre un graphiste et un infographiste ? Quel est le rôle du graphiste et celui de l’infographiste ?
La distinction entre ces deux métiers est souvent floue et méconnue. Elle se base par fois sur des aprioris. Il existe pourtant bien une nuance entre ces deux professions.

Qui est qui ?

Il existe aujourd’hui de nombreux supports de communication différents. Avec l’évolution des médias, et des nouvelles technologies, les moyens de communication sont plus étendu. On peut utiliser des canaux suivant l’information à faire passer : la presse écrite, la radio, l’affichage, internet, le marketing direct (emailing, newsletter …), des supports papiers (flyers, catalogues…), les évènements (congrès, conférences…)… Cette variété de solution a amené à une palette de métier associé.

Qu’est ce qu’un graphiste ?

Le terme “graphiste” est apparu dans le milieu du XXe siècle. Auparavant le terme de dessinateurs publicitaires était employé. Le graphiste est par définition celui qui pratique le graphisme, c’est à dire qu’il crée un support de communication visuel au sens large (dessin, affiche, peinture, sculpture…). La plupart du temps il est issu d’une formation des beaux arts. Il est souvent considéré comme un artiste qui traite les arts graphique orienté vers la publicité.

Qu’est ce qu’un infographiste ?

Le terme “infographiste” est apparu avec l’arrivée des outils informatiques. Il est un graphiste qui utilise les technique informatique pour réaliser des supports de communication visuelle. Sa formation est souvent plus technique qu’artistique, elle forme aux logiciels, et à la chaîne graphique. Ses moyens d’expressions sont essentiellement numériques.

Quels sont les outils ?

L’évolution des nouvelles technologies a entrainé des changements dans les habitudes des graphistes, et a amené à la naissance d’un nouveau métier : l’infographiste. Les procédés manuels de création côtoient maintenant la PAO : publication assistée par ordinateur. Les outils traditionnels trouvent leurs équivalents numériques.

Si le graphiste est plus à l’aise avec un crayon et un papier, l’infographiste qu’en à lui utilisera plus un stylet et une tablette graphique.
Les pinceaux et la peinture se retrouvent dématérialisés et repensés via des logiciels comme Photoshop, The Gimp. Il en est de même pour les feutres qui sont revisités via Illustrator ou Inkscape. Enfin l’usuelle maquette de mise en page papier, se fait désormais sous Indesign ou XPress.

(Info)Graphiste

On entend souvent dire que le graphiste est celui qui crée, et l’infographiste celui qui exécute. Dans le domaine publicitaire, les métiers et leurs déclinaisons sont nombreux : Graphiste, Infographiste, Dessinateur, Illustrateur, Animateur, Directeur Artistique… Suivant la taille de l’entreprise, les appellations de poste peuvent varier pour des postes similaires.
L’arrivée de nouveaux outils explique la naissance de certain métier. L’infographisme est une branche du graphisme. La création de supports de communication peut être réalisé à la fois par un graphiste ou un infographiste. Seul les outils utilisés changent : “outils traditionnels” / nouvelles technologies. A noter néanmoins, que les formations de l’infographisme laisse moins souvent de place à l’art et histoire de l’art que dans les filières du graphisme.

Résumé en image :

outils support de communication
matériel infographiste
créativité métier
graphiste infographiste
loisir créatif

Exemples de création : identité visuelle, affiche, agencement d’espace

Si vous avez aimé, partagez !

1 thought on “Graphiste VS Infographiste

  1. Il y a en effet souvent un amalgame entre ces deux professions. Il arrive même que certains professionnels de l’image se trompent, se proclamant graphistes alors qu’ils sont infographistes.
    À noter également qu’un graphiste n’est pas nécessairement infographiste, qu’un infographiste n’est pas non plus toujours graphiste. Si de nos jours, le graphiste a quand même presque obligation de savoir utiliser l’outil informatique, l’infographiste lui n’est pas toujours très à l’aise avec le papier… Merci en tout cas pour cet mise au point illustrée d’exemple et cette sympathique infographie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *