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Couleurs de l’année 2016

rose quart bleu serenity

1- Qu’est ce que Pantone ?

Fondée en 1866, Pantone est une entreprise américaine basée aux Etats-Unis (Carlstadt, New Jersey). Au début, elle a pour vocation de concevoir des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Ce n’est qu’à partir de 1963 que Pantone s’étend à l’impression avec un système de couleur dédié.

Son identité visuelle est forte de par sa simplicité (logotype de la marque dans un carré aux bords noirs et intérieur blanc) et sa capacité de déclinaison : utilisation de la structure du logo pour présenter ses couleurs (carré de couleur avec son appellation et code couleur en dessous).
Pantone s’est imposé comme une référence mondiale dans les arts graphique, ce qui lui permet d’être universel.

2- Comment définit on la couleur de l’année ?

Depuis 16 ans, en fin d’année, Pantone définit la couleur de l’année à venir, qui influencera le monde du marketing.

Pour choisir ces couleurs, l’équipe du Pantone Color Institute parcourt le monde entier afin découvrir les tendances qui émergent. Ses recherches passent par l’étude des grands évènements culturels, des arts, de la mode, du divertissement (cinéma), du tourisme… de l’année en cours, pour en dégager une ou plusieurs couleurs phares. Dès lors l’équipe confronte et discute des influences trouvées.

Une communication parfaitement orchestrée, est alors faite auprès des professionnels et du grand public afin de dévoiler le choix. La couleur et les tendances de l’année à venir sont alors expliquées via un guide proposé par Pantone ; le Pantone Fashion Color Report Spring 2016.

Au fils des années, Pantone a su s’imposer dans le domaine de la couleur. Son choix de couleur de l’année est largement repris par de nombreuses enseignes (décoration, mode…) .

3- Qu’elle est la couleur pour 2016

En 2016, Pantone surprend tout le monde en nommant pour la première fois, 2 tons comme couleur de l’année :
Rose Quartz 13-1520 : rose pâle : délicatesse, compassion et élégance
Serenity 15-3919 : bleu frais : douceur, aérien, et tranquillité

« L’union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix » explique Leatrice Eisemant.
Ce duo est également associé à la complémentarité femme/homme. Ce choix marque la volonté de la marque de l’égalité des sexes. Pantone déclare que « les frontières entre les genres s’estompent quand il s’agit de la mode ».

4- Exemples d’utilisation

couleur année 2016

Sephora, société de vente de cosmétique, continue sa collaboration avec Pantone, et sort des produits en série limitée, dédiées aux deux couleurs 2016 (2 sticks à lèvres et du fard à paupière).
KitchenAid, spécialiste des appareils ménagers, a également sorti 2 robots (un rose et un bleu) afin de suivre les tendances de demain.
– La marque de vêtement Thomas Pink, en collaboration avec Pantone, a dédié une collection aux deux couleurs et permet donc à ses clients de suivre la tendance.
– Les graphistes aussi s’emparent de ces couleurs et proposent des associations avec des produits phares. C’est le cas de Zkay Yong qui a imaginé les fameuses Air force 1 de Nike, en les déclinant aux couleurs 2016 ces chaussures et leur packaging.
– La nature nous propose également une très belle et apaisante utilisation de ces deux couleurs, depuis bien longtemps, au levé du soleil….

Ouvrez l’œil ….

Sources :
Site officiel Pantone

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