Si vous cherchez à gagner des abonnés, c’est que vous savez déjà qu’Instagram peut permettre à votre marque/association de gagner en visibilité tout en vous rapprochant de vos cibles, clients et communautés.
Mais comment gagner en efficacité sur Instagram ? Comment et où publier sur Instagram ? Découvrons ensemble les options que vous propose ce réseau social pour capter l’attention.
Comment se compose Instagram ?
Sur Instagram, il existe plusieurs espaces de diffusion :
Les Reels
Les Reels sont des vidéos verticales courtes accompagnées d’une musique, toutes regroupées dans un même onglet. Chaque utilisateur accède à des Reels différents. En effet les Reels sont proposés suivant notre activité (vidéos likées, sauvegardées, commentées…), nos interactions avec le créateur de la vidéo, et la viralité du Reels (plus il est vu/partagé/commenté plus il est proposé à des utilisateurs différents).
Les Stories
Une Stories sur Instagram est une publication éphémère composée de photos et/ou de vidéos, visible pendant 24 heures. Chaque utilisateur découvre les Stories des comptes qu’il suit suivant un ordre précis défini par l’algorithme. Les Stories proposées en premières sont celles issues de comptes pour lesquels des Stories ont déjà été regardées, et avec lesquelles des interactions ont déjà été faites par l’utilisateur.
Le Feed
Le Feed sur Instagram est l’espace où l’on publie des photos et des vidéos permanentes, permettant de construire une présence visuelle chronologique et durable. Aussi appelé grille ou galerie de photos, ce flux est espace qui définit votre univers et votre ligne éditoriale. Il se divise en 3 parties : la bio, les Stories à la une (highlights) et la grille (publications disposées en ligne de 3 au format carrés).
Comment optimiser son impact sur Instagram ?
Pour construire son plan de communication sur Instagram, il faut bien identifier où se trouve ses cibles.
Attirer l’attention
Pour agrandir sa communauté il faut investir les Reels. Ceux sont ces vidéos qui permettent de toucher des utilisateurs qui ne suivent pas encore votre compte. Pour cela il est conseillé de ne pas mettre en avant sa marque, ses produits ou ses services. A ce stade il faut séduire, donner envie aux utilisateurs d’en savoir plus. Il faut placer les attentes de sa cible avant sa marque et proposer un contenu qui est susceptible de l’intéresser : partager des conseils, des astuces ou encore être source d’inspiration.
INDICATEUR à surveiller : la portée (nombre de comptes touchés).
Fidéliser son audience
Les Stories permettent de présenter du contenu éphémère pouvant être repris ensuite dans les Stories à la une ou par votre communauté. Mettez en avant les coulisses de votre entreprise : les évènements internes, les étapes de fabrication d’un produit, ou encore les avis clients. Profitez de cette espace pour créer de l’engagement en intégrant des sondages, en interrogeant votre audience sur ce qu’elle aime / ce qui l’intéresse.
INDICATEUR à surveiller : le nombre d’interactions.
Informer sur la marque
L’espace permettant de mettre en lumière sa marque (valeurs/produits/services) c’est le Feed. Sur cette grille, construisez vous un univers et parlez de votre marque, de vos produits et/ou service. Les publications réalisées seront proposées à votre audience, c’est-à-dire aux utilisateurs qui vous suivent déjà.
INDICATEUR à surveiller : les commentaires et partages.
Quelques bonnes pratiques sur Instagram
Afin de maximiser vos chances pour réussir à gagner en visibilité sur Instagram il est conseillé de :
- De publier régulièrement : 1 fois par semaine voir 1 fois toutes les deux semaines. L’important est de trouver une cadence qui n’est pas contraignante pour vous afin de rester régulier dans le temps. Cela montre que la marque est active tant pour l’algorithme que pour votre audience.
- Eviter de mettre du texte sur vos publications : l’algorithme d’Instagram pénalise les publications du Feed ayant trop de texte sur le visuel.
- Pensez à utiliser le mode carroussel dans les publications de votre Feed. Ce format permet d’améliorer la portée de votre publication. En effet, la publication sera proposée plusieurs fois à votre audience en utilisant les différents visuels du carrousel. Votre audience aura donc l’impression de voir une nouvelle publication.
- Réaliser des publications avec le mode « collaboration » pour augmenter votre portée. Cette option permet de publier le même contenu sur deux comptes différents. Vous toucherez alors une audience plus large. Pour maximiser l’impact, privilégier une collaboration avec un compte qui partage les mêmes valeurs que vous, et qui a une audience qui est susceptible de vous intéresser.
En résumé
Suivant la cible que vous visez, choisissez le bon canal :
- Pour agrandir votre communauté, privilégiez les Reels ;
- Pour fidéliser votre audience, partagez du contenu exclusif dans vos stories ;
- Pour informer sur vos produits/services, travaillez les publications de votre Feed.