L’emailing est un support de communication qui permet de convertir des prospects en clients. Il peut également être un bon moyen pour fidéliser vos contacts. L’emailing fait parti de la palette d’outil du web marketing, et peut être très efficace s’il est bien utilisé.
La préparation d’une campagne d’emailing
La première étape est de bien cadrer son projet.
Il faut définir le sujet. Trouver quelque chose de pertinent à transmettre. Il ne faut pas prendre la parole pour ne rien dire. Il est primordial de trouver un message fort à faire passer. Une fois le message trouvé, il faut travailler la partie éditorial pour rendre le sujet attrayant et efficace. Privilégiez les phrases courtes, et précises.
Ensuite, il faut définir la cible voulue. Plus la cible est précise et réfléchie, plus les retombées seront satisfaisantes. La cible doit avoir envie d’ouvrir l’email, il faut que le contenu l’intéresse. En utilisant des informations adaptées, votre campagne d’emailing aura un impact plus fort.
Puis, il est important de préparer les indicateurs de réussite de cette campagne. Grace à l’emailing, il est possible de récolter de nombreuses informations chiffrées. On peut connaitre le nombre d’email ouvert, par qui, le nombre de clic… En avant projet, on peut donc définir les statistiques qui seront nécessaires d’étudier pendant la campagne.
La construction d’une campagne d’emailing
L’expéditeur et l’objet de l’email sont des éléments importants à travailler. C’est ce que le lecteur verra en premier, ce qui déterminera s’il ouvrira ou non l’email. Il faut donner envie à la cible d’ouvrir l’email.
Le contenu de l’email doit être également attractif, que se soit dans la forme comme dans le contenu. La forme a pour objectif de séduire la cible, et de l’inciter à lire le mail. Le contenu a pour but de transformer le lecteur en client actif.
Il faut soigner tous ces éléments pour s’assurer que sa campagne atteindra son objectif.
Pensez également au support de lecture. La lecture des emailing via nos smartphones, est de plus en plus courante. Il faut donc concevoir votre emailing pour les différents supports : ordinateur, smartphone, tablette…
Pensez à mettre des éléments appelant une action (ou call to action). En général ce sont des boutons à cliquer pour avoir plus d’informations du types « En savoir plus », « Ajouter au panier », « Demander un devis »… Ces éléments permettent de guider la cible là où vous le souhaitez. Le lecteur gagnera du temps, et vous gagnerez des clients !
L’avantage d’un emailing : les statistiques
Le point fort de ce support est que l’on peut avoir un retour chiffré, de l’impact d’une campagne d’emailing. Grâce à ces chiffres, vous pourrez juger de l’efficacité de votre emailing.
Vous pourrez connaitre :
– le taux d’ouverture de votre campagne,
– le taux de clics, ce qui indiquera l’engagement de vos cibles vis à vis de votre contenu,
– le taux de désabonnement, ce qui peut traduire un sujet non adapté à la cible, ou des emailing trop fréquent.
Il existe de nombreux indicateurs, il vous faudra choisir le plus pertinents vis à vis de votre objectif. Il est important de prendre le temps pendant et à la fin de chaque campagne d’étudier les statistiques.
En résumé
Pour réussir votre campagne d’emailing, il vous faut :
– séduire votre cible en quelques mots via l’expéditeur et l’objet,
– convaincre votre lecteur, avec un contenu approprié et un graphisme adapté,
– analyser les statistiques pour maximiser l’impact de votre prochaine campagne.
N’attendez plus, testez l’emailing !
Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.