Bernar Venet est un artiste autodidacte français, connu à l’international pour ses immenses sculptures en acier. Moins connu en France, le musée MAC de Lyon, lui consacre une retrospective afin de dévoiler son talent et son audace.
Abolition des symboles
Bernar Venet est un artiste qui a toujours voulu se différencier des autres. Très tôt dans sa carrière il explore des pistes créatives à contre courant. Il privilégie la matière et l’idée dans ses réflexions. Il propose des œuvres monosémiques. Pour lui, une œuvre d’art ne signifie rien d’autre qu’elle même. Il choisit l’abstraction pour s’exprimer, c’est l’un des précurseurs de l’art conceptuel.
Un style expérimental
Il explorera plusieurs pistes créatives avec la volonté de rompre avec les « traditions artistiques ». Au lieu d’utiliser un pinceau et ses mains, il s’essaiera de peindre avec ses pieds. Il privilégiera le carton plutôt que la toile. Il testera la peinture avec du goudron noir. Cette dernière matérialisera bien son idée que la matière donne la forme à l’œuvre.
Des formes simples : les lignes
Son envie d’enlever toute charge d’expression dans ses œuvres, l’amènera à étudier (se passionner) puis à intégrer les mathématiques dans son art. Des courbes, des lignes indéfinies, des diagrammes, les lignes indéterminées… les lignes se dévoilent et s’installent petit à petit dans ses œuvres.
Ses œuvres monumentales en acier son l’aboutissement de sa réflexion. Elles vivent par elles mêmes. Elles lui permettent de sortir du cadre de part leurs tailles et leurs aspects esthétiques; l’acier rouillé (acier corten).
Comprendre pour mieux apprécier
Grace à cette rétrospective, le visiteur découvre le parcours d’un artiste atypique. Les 170 œuvres nous aident à appréhender ses formes simples et complexes. Rendez-vous au Musée d’Art Contemporain (MAC) de Lyon, jusqu’au 6 janvier 2019 !
Plus d’informations pratiques sur le site du Musée MAC Lyon