Voici une nouvelle année qui commence. Au lieu des traditionnelles bonnes résolutions, voici 3 défis créatifs à réaliser en 2017.
Innover dans le choix de ses supports de communication permet de se démarquer des concurrents. Il permet de séduire et attirer l’œil de la cible. Il est d’autant plus important que ces supports sont le vecteur de l’image de marque de l’entreprise. Faites donc varier vos supports afin de surprendre et marquer les esprits.
La matière première
Soyez original dans vos choix de matière, pour éveiller les sens des lecteurs !
Le choix de la matière joue un rôle important. En choisissant un matériau original, vous pourrez éveiller la curiosité de vos cibles. Choisir la matière (papier, carton, plexi…), la finition (couché, vernis sélectif…), le type d’impression (3D, 2D…) fait parti du travail du graphiste. En 2017, pour le projet de votre choix, choisissez un support que vous n’avez pas encore exploré !
Idées :
– Finit le papier lisse et fade au touché, tester le papier soft touch.
– Finit les emails statiques, faites place aux emailing dynamique grâce au format GIF.
– Invitez vos follower Facebook à vous découvrir via une image 360°.
Le format
Innover dans vos formats !
Sortez du traditionnel A4, A5… osez la différence en optant pour des formats variés et originaux. Travaillez sur la découpe et/ou les pliures. Pensez à faire varier les tailles des espaces, des rabats… Pour un même format ouvert, les possibilités de façonnage sont nombreuses. Même si cela est évident pour tous, bien souvent, nous restons sur des formats connus ou déjà utilisés. Osez la différence !
Par exemple, une feuille A4 peut devenir :
– 2 volets A5 recto verso
– 1 volet A5 recto verso + 2 rabats de 74 x 210 mm recto verso
– 6 volets de 99 x 210 mm recto verso …
Idées :
– Créez vos cartes de vœux en origami.
– Utilisez un format carré pour catalogue.
– Choisissez de travaillez avec des rabats.
La communication digitale
Pensez connecter!
Les Smartphones nous ont envahi. A nous de profiter de ce fait, et développons des supports de communication en lien direct avec le digital.
Une première passerelle peut être le traditionnel QrCode. Facile à mettre en place, il peut permettre de faire le lien avec un site internet, des informations contacts ou encore des vidéos en ligne. Faciliter le lecteur dans sa recherche permet de le fidéliser.
Il est également possible d’utiliser la réalité augmentée sur un support papier. Il devient alors possible d’afficher via un smartphone, un ou plusieurs objets en 3Dt. Cette option permet d’immerger le lecteur, et donner une autre dimension au support papier.
Idées :
– Insérez un QrCode sur la brochure institutionnelle, qui lancera à la vidéo institutionnelle de l’entreprise.
– Utilisez le QrCode sur vos cartes de vœux
A vous de jouer !
Créative année à vous ! Meilleurs vœux !
Je vais dans votre sens concernant l’utilisation du QRcode, très efficace. Moi je l’utilise sur mes cartes de visites.