Pour gagner en visibilité et en trafic sur internet, il est important de mettre en place une stratégie SEO (référencement naturelle). Cette réflexion a pour objectif de faire remonter une page de votre site dans les résultats de recherche de Google. Pour cela il faut identifier les mots clés tapés par votre cible dans les moteurs de recherche. Comprendre ce que cherche votre cible lorsqu’elle fait une recherche est donc la clé pour améliorer votre référencement.
Quelles sont les différents profils de recherche ?
Un internaute réalise des recherches pour différentes raisons, c’est ce que l’on nomme en SEO les intentions de recherche. Il en existe 4 types : l’informationnelle, navigationnelle, commerciale et transactionnelle. Suivant le besoin, l’intention de recherche peut varier pour un même internaute.
- La requête informationnelle est souvent rédigée sous forme de question. Elle a pour but de mieux appréhender une thématique. L’internaute est donc en phase de recherche, la première étape du tunnel de conversion.
- La requête navigationnelle est liée au nom des marques ou institution. C’est lorsqu’un internaute tape comme mots clés le nom d’une entreprise, d’un produit… Il a déjà identifié son besoin recherche un site spécifique.
- La requête commerciale est effectuée avant de réaliser une transaction. Elle est souvent liée à une recherche comparative ou pour consulter les avis sur le produit/service souhaité.
- La requête transactionnelle amène à une action d’achat. L’internaute sait ce qu’il veut acheter mais ne sait pas où se le procurer, c’est la dernière étape du tunnel de conversion.
Comment choisir ses mots clés ?
Comment savoir ce que notre cible tape comme mots clés ? Comment comprendre ce que notre cible recherche ? Et comment savoir quel type de contenu rédiger suivant le mot clé choisi ?
Pour trouver le bon mot clé il faut réfléchir en intention de recherche. Il est important d’offrir un contenu adapté suivant la requête (mot(s) clés(s)). Si c’est une requête informationnelle il sera judicieux de proposer une page blog agrémenté de vidéo et/ou de conseil d’utilisation. Au contraire si la requête est plus transactionnelle, il sera important de développer une page tournée sur le produit ou le service en mettant en avant un call to action amenant à l’achat.
Pour connaitre le type de requête pour des mots clés définis, il faut analyser les résultats proposés par Google sur ces derniers. Pour cela il suffit de faire une recherche avec le(s) mot(s) clé(s) souhaité(s). Puis d’étudier les points suivants :
- Si les People Also Ask (PAA) ou en français « Autres questions » apparaissent en haut de la page de recherche, il est fort probable que la requête soit informationnelle. Au contraire si elles arrivent en bas de page, la requête est sûrement transactionnelle.
- Si des résultats sponsorisés sont proposés, la requête inscrite est commerciale ou transactionnelle. L’internaute est donc décidé à passer à l’action (achat, prise de contact…).
- Il convient également de visiter les 3/4 premiers résultats. Si les pages amènent sur des pages de type blog, on peut en déduire que la requête est informationnelle. A l’inverse si les premiers résultats amènent sur des pages produits ou service, on peut en conclure que la requête est transactionnelle.
En résumé
En étudiant les intentions de recherche, cela peut faciliter le choix des mots clés à déployer. D’autres paramètres peuvent également influencer ce choix, comme le volume de recherche ou encore la position actuelle d’une page dans le moteur de recherche. Néanmoins le travail sur les intentions de recherche peut vous permettre de faire des choix entre les différents les mots clés à déployer et donc les nouvelles pages à créer.