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Comment préparer son SEO 2019 ?

referencement SEO

Le SEO, qu’est ce que c’est ?

L’objectif pour tout site internet est d’être vu. Il existe plusieurs moyens pour accéder à une page web. Le plus répandu est via les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). En pratique, on tape un ou plusieurs mots clés dans ces moteurs et on obtient une liste de pages qui correspondent (plus ou moins) à nos attentes.
L’ordre d’affichage de ces pages dans cette liste est soumis à plusieurs règles. Il est possible d’influencer ce référencement via une technique dite « naturelle » (SEO) ou grâce à des moyens payants (SEA). Nous allons nous intéresser à comment améliorer sa visibilité grâce à la stratégie SEO. SEO est l’acronyme anglais pour Search Engine Optimization, ce qui se traduit par « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
En travaillant son SEO, on peut remonter dans les listes des moteurs de recherches. On parle alors d’une bonne optimisation ou d’un bon référencement, lorsque qu’un site sort dans les premières places de la liste.



Mobile first (image)

Comment améliorer son référencement en 2019 ?

Être à l’écoute des usages

Depuis fin 2017, Google privilégie la version mobile pour l’indexation par défaut des sites. Ceci s’explique par les habitudes des utilisateurs. La consultation de sites internet se fait de plus en plus via un smartphone. Afin de satisfaire au mieux l’utilisateur, le site doit donc être responsive (interface qui s’adapte suivant la taille de l’écran). C’est sur ces données que Google se positionne et souhaite offrir la meilleur expérience à l’internaute.
Veillez donc à ce que votre site s’affiche correctement suivant la taille de l’écran utilisé. Il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de tester son site : XRespond , Mobile-Friendly Test , ou encore Google Search Console.



recherche par la voix (image)

Penser vocal

Avec le développement des assistants virtuels basés sur la voix (google Home, Alexa, Siri…), on constate que de plus en plus de recherches se font par des questions orales et non plus par saisie au clavier. Via le vocal, on n’utilise plus des mots clés mais plutôt des phrases ou des questions. Il faut donc adapter son contenu à cette nouvelle tendance.
Dans un premier temps, réfléchissez à quelles pourraient être ces requêtes longues, quelles questions se posent votre cible. Vous pouvez vous aider de l’outil AnswerThePublic qui génère des expressions longues à partir de mot(s) clé(s).
A l’aide à cette réflexion, il est conseillé de rédiger votre contenu sous forme de questions. Cela peut être dans la description de la page, ou encore dans les titres de vos paragraphes. Si vos questions sont proches de celles de l’internaute, vous apparaitrez dans les premiers résultats de sa recherche.



Expérience utilisateur (image)

Capitaliser sur l’expérience utilisateur

Les moteurs de recherches se base sur la qualité de votre site pour le référencer. Ils la jugent notamment en étudiant l’expérience utilisateur proposée. Cette expérience consiste à tout faire pour que l’utilisateur apprécie sa visite sur votre site. Google voulant répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs, il utilise cette donnée pour valoriser ou non votre site dans les recherches.
Il faut donc travailler sur plusieurs axes :
– optimiser le temps de chargement d’une page,
– améliorer la navigation sur smartphone et ordinateur,
– faciliter l’accès à l’information,
– créer du contenu qualifié et interactif.
Tout ceci va jouer sur le nombre de pages visitées, le taux de rebond (visite d’une seule page du site par le visiteur) et le temps passé par l’internaute sur votre site… Ceux sont ce type de données que Google va analyser et utiliser pour estimer la qualité de votre expérience utilisateur.



sécurité (image)

Pensez sécurité

De nombreux de navigateurs sont de plus en plus sensible à la sécurisation des données. On constate parfois des messages d’alertes du navigateur nous indiquant que la page visitée n’est pas sécurisée. Cela peut effrayer la cible. Dès lors le nombre de visite du site peut diminuer et perdre en valeur auprès des moteurs de recherche. Il est donc conseillé de sécuriser votre site via le protocole HTTPS.
Https ( Hyper Text Transfer Protocole Secure) est un outil qui permet un accès sécurisé/crypté à votre site. Souvent utilisé dans les sites de vente en ligne pour les transactions bancaires, il est de plus en plus courant de le voir pour des sites vitrines ou blog.
Google aurait officiellement déclaré que les site HTTPS seraient mieux classés que ceux qui ne le seront pas. Ce critère de confiance est donc un double atout pour votre site : pour rassurer vos visiteurs, et pour améliorer votre référencement.



Les stratégies de référencement naturel sont en constante évolution. Elles doivent s’adapter aux fonctionnements (algorithmes) des moteurs de recherches. Il faut donc rester en veille sur les méthodes pour gagner en visibilité.

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1 thought on “Comment préparer son SEO 2019 ?

  1. Des incontournables du SEO sont toujours valable en 2019, comme l’optimisation des balises meta title 😉

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