L’UX design suscite l’engouement

UX design, ou expérience utilisateur, est une discipline qui prend en compte les besoins utilisateurs pour élaborer un site web, une application, un intranet… L’objectif est de simplifier et de faciliter au maximum l’accès à l’information.



L'humain au centre du projet

De la psychologie à la conception

« Un bon design commence par une bonne compréhension de la psychologie humaine. » Steve Krug.
Pour concevoir un produit au service de l’utilisateur, il faut bien étudier ce dernier. Une réflexion doit être fait en début de projet, afin de définir les attentes et usages des cibles. On utilise alors des profils d’utilisateurs types (persona). Ils permettent de donner « un visage à l’utilisateur ». On y décrit ses caractéristiques (femme/homme, âge, catégories sociales…), des scénarios (habitudes de la cible dans sa vie quotidienne), et des cas d’usages (quand et pourquoi la cible utilise le produit).
L’UX design consiste donc à étudier l’humain pour transformer ses besoins en fonctionnalités.



Les sensations du digital

Une expérience émotionnelle

Créer un environnement sur mesure pour sa cible, permet de mettre cette dernière dans de bonnes conditions. C’est la valeur ajoutée à l’UX design ; élaborer des sites qui donne envie de revenir. L’objectif n’est pas de monopoliser le temps de la cible sur son produit, mais d’éveiller sa curiosité et lui donner accès aux informations qui lui sont nécessaires. On ne parle plus de « temps passé » sur un site mais de « temps bien utilisé ». L’utilisateur doit apprécier sa visite sur le site web ou l’application.
Plusieurs éléments rentrent en considération :
– l’analyse des besoins des utilisateurs,
– l’ergonomie du site,
– la conception graphique,
– les interactions possibles…



Indicateur de fidelite

Un utilisateur satisfait est un utilisateur fidèle

Comme pour tout support marketing, il est important de mettre en place un indicateur de performance. Il permettra d’étudier le succès de l’UX design.
Un indicateur possible est le taux de rétention, qui est une mesure de fidélité. Il correspond au pourcentage d’utilisateurs qui reviennent sur le site sur une période donnée. On estime qu’au dessus de 30% de taux de rétention (sur une période de 3 mois), l’UX design mise en place est un succès.


En alliant psychologie et technologie, l’UX design offre une expérience utilisateur optimisée.

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