Visibilité à « tout prix »

La visibilité pour une marque, est un atout majeur pour son développement. Les objectifs sont de se faire connaitre, et de se différencier de ses concurrents. Pour arriver à attirer l’attention sur son entreprise, il est important de créer un contenu de qualité et optimiser sa diffusion et son utilisation.
De nombreux outils existent comme les réseaux sociaux, le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche), le SEA (référencement payant sur les moteurs de recherche)… Néanmoins il faut savoir quand et pourquoi utiliser un outil plutôt qu’un autre. Cet article présente les stratégies à déployer pour optimiser la diffusion de son contenu.

Stratégie POEM (image)

Gagner de la visibilité par le contenu

Depuis 2009, un modèle nommé POEM permet de définir les 3 façons pour diffuser du contenu dans les différents média. POEM signifie « Paid, Owned and Earned Media » :

Paid Media ou contenu payant

Le Paid Media correspond aux contenus diffusés en payant. Le message est entièrement contrôlé par la marque, il permet d’augmenter sa visibilité rapidement.
Cela concerne tous les médias comme la TV, la radio, le web, les réseaux sociaux, la presse écrite… C’est ce que l’on nomme couramment la publicité, qui peut être une bannière, la participation à un salon, le SEA (référencement payant par achat de mots clés)…

Owned Media ou contenu contrôlé

Le Owned Media comprend tous les contenus créés et diffusés par l’entreprise. Son utilisation permet d’atteindre et développer sa communauté.
Les supports sont multiples, pour le digital on retrouve : le site internet, un blog, les réseaux sociaux, les emailing, les applications… Les supports papiers ont eux aussi un rôle à jouer comme les catalogues produits, les plaquettes, les communiqués de presse…

Earned Media ou contenu partagé

Le Earned Media implique la diffusion de votre contenu par un tiers, c’est le « bouche à oreille ». C’est grâce à ce média que l’on peut instaurer une relation de confiance avec sa communauté. Elle participe aussi à améliorer sa visibilité.
Cette exposition s’appuie sur les retombées de la presse, des influenceurs, des avis consommateurs, du SEO (référencement naturel), l’engagement social via les réseaux sociaux…

communication d’influence (image)

Des stratégies complémentaires :

Le POEM permet de développer sa marque, et de créer des points d’entrées pour ses consommateurs. Néanmoins on note que le Paid Media est de moins en moins efficace, au bénéfice du Earned Media. De plus en plus la notoriété d’une marque passe par la confiance établie entre le consommateur et le produit.
Les marques doivent concevoir du contenu de qualité et attractif (Owned Media). Grâce à ce contenu, elles s’exposeront plus facilement à une viralité de l’information par un tiers (Earned Media). Dès lors les campagnes publicitaires (Paid Media) auront plus d’impact. Ces dernières seront relayées (Earned Media) et offriront un trafic plus dense sur les médias de la marque (Owned Media).
Il faut donc jongler avec ces 3 leviers, pour adapter votre stratégie de communication à la stratégie d’entreprise. « A vos marques, partez ! »

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