Le flyer, un support évènementiel

Le flyer (ou tract), l’affiche, l’invitation, sont des supports de communication éphémères qui ont leur importance.


imprimés éphémères

« Ephemera »

Andy Warhol est un artiste connu et reconnu, le plus souvent pour ses œuvres plastiques réalisées la deuxième moitiés du XXe siècle. L’exposition « Ephemera » au musée de l’Imprimerie à Lyon, (du 26 mars au 16 septembre 2018) met en valeur les créations publicitaires de cet artiste. On découvre alors la place importante des imprimés éphémères, les Ephemera, dans le parcours d’Andy Warhol. On découvre alors la force de ces supports de part leurs contraintes.
Ils ont été un support de créativité et d’expression important pour le développement de l’artiste.


création de prospectus

Se démarquer pour être remarqué !

Les imprimés éphémères ont par définition une durée de vie limité. Il est donc important qu’ils comportent un message clair et attire l’attention des lecteurs.
Le défi dans la création de flyer, invitation ou encore d’affiche, est de trouver des codes graphiques pour que le lecteur reconnaisse la marque et soit marqué par l’information véhiculée. Ils sont un vecteur de communication qui véhiculent les valeurs et l’image de marque de l’entreprise concernée.
Capter l’attention du lecteur peut passer par la mise en forme du texte, l’utilisation de visuels marquants et par un format du support original.


conception tract

Conseils pour une création réussie

– Définir la cible : afin d’avoir un meilleur impact, il faut savoir à qui l’on souhaite s’adresser. Les codes graphiques peuvent changer suivant la tranche d’age, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle….
– Le message : privilégiez une information précise et simple. Utilisez des phrases courtes afin de capter l’attention du lecteur.
– Les codes graphiques : la typographique, les couleurs, les formes et les visuels sont des éléments importants pour séduire votre cible. Ils doivent être adaptés au message et en accord avec votre image de marque.
– Votre identité : votre logo, vos coordonnées, sont des informations indispensables à mettre sur le tract.
– Le QR Code : il permet de rendre plus attrayant votre support et facilite l’accès à l’information au lecteur. Cela permet de faire un lien direct vers votre site internet, ou une vidéo…


En résumé, le prospectus est un moyen de communication accessible à tous. Il offre la possibilité de se démarquer, de transmettre un message, de véhiculer son image de marque.

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