Big fish and Begonia

Film d’animation chinois, cet animé est un mélange de poésie et de scènes émouvantes.
S’appuyant sur des légendes et la culture chinoise, il traite de la mort et des relations entre les hommes et la nature.





chun et kun

Synopsis :

« Chun est un être céleste qui doit s’occuper des bégonias. À ses 16 ans, elle est envoyée dans le monde des humains sous la forme d’un dauphin afin d’accomplir son rituel de passage à l’âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l’aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l’esprit de Kun afin de le remercier de l’avoir sauvée. »




anime chinois

Découverte de l’animation chinoise

Habitué de l’animation japonaise avec notamment le studio Ghibli, l’animation chinoise était jusqu’à présent restée discrète. Réalisé par Liang Xuan et Zhang Chu, Big fish and Begonia s’appuie sur un mythe Taoïste baptisé Zhuangzi et des recueils de légendes traditionnelles.
L’univers dans lequel se déroule l’histoire, est marqué par des références à la culture chinoise : vêtements, décors, divinités, rituels…





similitude ghibli

Une influence du studio Ghibli ?

Ce dessin animé reprend des thèmes très présents dans les films du studio Ghibli : relation entre les hommes et la nature, une jeune héroïne indépendante, la mise en valeur des traditions ancestrales… On notera également que certains passages sont très proches de scènes mythiques, comme l’attente sous la pluie de l’héroïne d’un moyen de locomotion, qui se rapproche d’une des scènes de Mon voisin Totoro…




Cet animé superpose animation traditionnelle et animation numérique. Ce savant mélange donne un aspect graphique intéressante et peu courant dans les animés.
Présenté lors du festival d’Annecy, Big fish and Begonia est disponible sur Netflix depuis août 2018.
Faites vous votre opinion sur ce film d’animation !

Crédit photo : allocine.com

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *