Deux œuvres en une

dome Richard Buckminster Fuller
Un des trois lieux proposé cette année pour la biennale, se situe à côté de la place Bellecour, place Antonin Poncet. Cette installation est en réalité composée de deux installations : un dôme et un bassin d’eau rempli de bol.


biennale lyon dome

Un dôme apaisant

Le dôme est une réalisation de Richard Buckminster Fuller, intitulée « Radôme ». Cette structure est en réalité inspirée des abris protecteurs imperméables pour antennes.
L’artiste a commencé à explorer ce type d’installation dès 1950.
A la fois épuré, et sobre, le dôme donne une dimension poétique et scientifique à l’installation qu’il abrite. Il permet de placer le visiteur dans une atmosphère paisible.


Céleste Boursier-Mougenot

Une œuvre sonore

Au cœur du dôme, le visiteur découvre l’œuvre « clinamen v2 » imaginée par Céleste Boursier-Mougenot. Le terme « clinamen » désigne une variation des atomes.
Cette piscine au bleu pure et doux, contient des bols blancs qui se déplacent lentement. A chaque fois qu’un bol percute un autre, un son est émis et se diffuse dans tout le dôme.
Ce balais blanc invite le visiteur à découvrir un « paysage visuel et auditif ».


art contemporain

Une expérience immersive

De par son design et son côté cocooning, le dôme invite les passants à venir s’abriter dans un espace de méditation. A l’intérieur, il pourra s’installer et se laisser bercer par la mélodie de bols flottants.
Ces deux installations aux formes épurées, permettent de mêler science et poésie. L’expérience immerge le visiteur dans une chorégraphie sonore.

Accès et tarifs

L’accès est gratuit et ouvert à tous !!
A noter que le Dôme ne dure pas toute la biennale. Il est possible de le visiter du 20 septembre au 5 novembre 2017… Il ne vous reste plus que quelques jours.
Les horaires d’ouvertures sont :
– du mardi au vendredi, de 11h à 18h
– le week-end, de 11h à 19h

Découvrez l’œuvre Forever Immigrant .

Plus d’info sur le site officiel de l’évènement.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *